Observatoire astronomique des Abruzzes

Observatoire astronomique des Abruzzes
Caractéristiques
Type
Observatoire astronomique, musée scientifique, musée des technologies (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
390 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
64100 Teramo
 Italie
Coordonnées
Code MPC
037Voir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
Carte

L'Observatoire astronomique des Abruzzes (aussi connu sous le nom Observatoire Collurania ou Observatoire Teramo) est un observatoire astronomique public italien situé dans la localité de Collurania, à Teramo, dans la région des Abruzzes, en Italie centrale. Avec autres observatoires, cinq anciens instituts du Conseil National de la Recherche et le télescope national Galileo, il fait partie de l'Institut National d'Astrophysique et gère également et directement la Station d'observation de Campo Imperatore. Il possède l'actuelle dénomination depuis le 11 septembre 2017, après la délibération du conseil d'administration de l'Institut National d'Astrophysique du 23 juin 2017[1]. Il porte le code 037 de l'AIU.

Il a été fondé par l'astronome Vincenzo Cerulli, auquel ensuite il a été dédié : en effet, entre 1890 et 1893, il a fait construire la structure dans la localité de Collurania sur les collines devant Teramo. La construction a donné le nom au village entier sur lequel il est situé. Entouré d'un grand parc de pins, de cyprès et de sapins, l'observatoire avec le dôme blanc caractéristique du pavillon principal, représente l'un des traits les plus caractéristiques du paysage local.

  1. INAF (édité par), Inauguration de l'observatoire astronomique dans les Abruzzes, le oa-teramo.inaf.it. URL consultée le 13 septembre 2017 (archivée à partir de l'URL originale le 13 septembre 2017).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search